Allegra Curtopassi
Allegra Curtopassi est née en 1994 à Bruxelles de parents italiens. Elle est diplômée en 2019 au Conservatoire Royal de Bruxelles : arts de la parole. Elle s’intéresse particulièrement aux différents aspects qui entourent la création d’un projet théâtral : écriture, mise en scène, jeu, dramaturgie.
Avec Elyrea, Allegra Curtopassi interprètera les textes de Jacques Lacarrière mis en scène dans l’itinéraire La terre grecque.
Son parcours
En 2018, Allegra Curtopassi présente son premier spectacle, Filaments, dont elle est l’autrice et la metteuse en scène. Filaments sera intégré à la programmation officielle du Cabaret-théâtre de L’Os à Moelle en 2019.
Lors de l’édition 2019 du Festival Courants d’Airs, Allegra participe en tant qu’interprète au spectacle de danse-théâtre Fire. Mise en scène collective supervisée par Diane Fourdrigner. En juillet 2019 elle participe au Meeting of European Theatre Academies (META) au théâtre La Pergola de Florence avec le spectacle Looking for the blue bird.
Elle approfondit son parcours de formation en assistant, en tant que stagiaire, Christine Delmotte pour le spectacle Ce qui arriva quand Nora quitta son mari. Théâtre des Martyrs de Bruxelles. La même année, elle assiste Muriel Clairembourg et Jean-Marc Delhausse pour le spectacle Le Cercle de Craie Caucasien.
Allegra Curtopassi obtient son agrégation d’enseignement auprès du Conservatoire de Mons en 2020. Elle commence alors à exercer en tant qu’enseignante de théâtre et d’éloquence. Alllegra co-fonde également l’association « En-Vol ». Elle développe ainsi des projets artistiques à visée sociale dans des écoles, des hôpitaux psychiatriques, des maisons de quartiers.
Allegra travaille actuellement à la création de Maison d’Enfants, un projet Belgo-Italien sur la réalité des foyers pour mineurs. En parallèle, elle met en scène Le Grand Fracas, création autour des troubles dépressifs et anxieux.