ANDRE GIDE
Théséee Gide
Egée, Dédale, Icare. Phèdre, Hyppolite, Thésée. Ariane, Minos, le Minotaure… Le Thésée de Gide offre un concentré de mythologie rare et donne à tous ces personnages une modernité confondante. Thésée, le héros, se distingue quant à lui par son individualisme et son sens bien contemporain des relations amoureuses.
Héros sans gloire, flirtant avec la mère et les filles à Cnossos, abandonnant Ariane sur une île, précipitant – malencontreusement ? – la mort de son père, Thésée ne ressemble en rien au mythologique demi-dieu des légendes. Il n’en devient pas moins le fondateur de la démocratie athénienne qu’il symbolise. Se différenciant en cela de son père, incarnation de l’immobilisme autocratique.
Le Thésée de Gide est une œuvre initiatique. La sienne. La nôtre.
André Gide
Que retenir de la vie prolixe de l’auteur de La Symphonie pastorale et des Faux Monnayeurs ? Le prix Nobel en 1947 ? La Nouvelle Revue française ? Son penchant pour les hommes et les adolescents ? Sa vénération pour sa cousine Madeleine ? Son enthousiasme puis sa désillusion pour le régime soviétique ? Le soutien des Républicains espagnols ? Son individualisme ? Sa préciosité ? Sa mise à l’index par le Vatican ? A l’en croire, son principal apport serait d’avoir été un “intellectuel détaché de l’actualité”. A méditer, à l’heure de l’actualité instantanée !
Itinéraire Thésée
L’itinéraire Thésée est conçu pour plonger ses participants dans l’atmosphère mythologique et maritime de cet essai en forme de biographie. D’île en île, de ruines antiques en propriété en bord de mer, c’est quelque chose de l’enchantement de Thésée découvrant la civilisation minoenne que pourra éprouver le spectateur-voyageur de cette escapade littéraire.
Dans le Golfe Saronique, à proximité de l’île de Poros, on trouve encore les ruines de ce qui fût la ville de Trézène, lieu de la conception et de la naissance de Thésée. Une propriété voisine, en bord de mer, accueillera le premier chapitre de ce Thésée moderne.
Puis vient la rencontre avec le roi Minos, les jeux sentimentaux à sa cour, la sortie de l’enfance du paysan grec que Thésée est encore. C’est l’île de Spetses et la maison de l’auteur du best-seller Magus qui accueilleront cette étape riche en intrigues.
Vient ensuite l’épisode du labyrinthe, le fil d’Ariane. Encore un sujet traité de manière décalée et légère par Gide. Enfin, c’est l’enlèvement et l’embarquement. La cité Mycénienne d’Asine, perché au-dessus du Golfe Argolique nous offrira un théâtre à la hauteur de cet épisode.
La dernière partie de la vie Thésée, c’est Athènes : la politique et le drame familial. C’est dans un théâtre en plein air figurant l’Agora d’Athènes que comédien déclamera ce dernier épisode.